Le conseil de gestion s'est prononcé sur deux demandes d'avis conformes
Les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique se sont réunis mardi 29 octobre à l’Hôtel Bakoua aux Trois-îlets. Saisis par la DEAL, ils ont dû se prononcer sur deux sujets d’importance pouvant impacter le milieu marin, afin de rendre un avis conforme sur :
1- L’autorisation d’exploitation du système de traitement des eaux de Dillon
2- Le projet d’extension et d’aménagement des pontons de croisière de la Pointe-Simon et du quai des Tourelles ainsi que l’installation d’un coffre d’amarrage en baie de Saint-Pierre porté par le Grand Port maritime de Fort de France.
Avis favorable au fonctionnement de la station d'épuration de Dillon
La Communauté d’Agglomération Centre Martinique a déposé une demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation du système de traitement des eaux usées de Dillon et de l’unité de traitement des matières de vidange.
Compte tenu des impacts potentiels sur le milieu marin, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique a été sollicité pour rendre un avis conforme, conformément à l'article L. 334-5 du code de l'environnement.
Après un premier avis défavorable, faisant mention de 16 points d’améliorations à mettre en oeuvre, le maître d’ouvrage a, depuis, répondu aux exigences de 12 recommandations émises.
Le conseil de gestion a ainsi rendu un avis favorable au fonctionnement de la station d’épuration de Dillon, tout en restant attentif aux évolutions que la CACEM prévoira de mettre en place pour garantir des performances optimales du système d’épuration.
Report sur le projet d’extension et d'aménagement des équipements de croisière
La DEAL de Martinique a également saisi le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique pour avis conforme sur le projet d’amélioration des conditions nautiques des navires de croisière porté par le Grand Port Maritime de Martinique.
L’objectif de ce projet d’aménagements est d’améliorer les conditions d’accès des paquebots de croisière aux terminaux de Fort-de-France, en permettant l’accueil de navires de plus grande capacité, et de diversifier l’offre en améliorant les conditions d’accueil sur des sites comme Saint-Pierre.
Ce projet inclut :
- L’extension de la plate-forme de débarquement du ponton de croisière de la Pointe Simon à Fort-de-France, ainsi que l’aménagement et la réfection de dispositifs d’accostage et d’amarrage ;
- La sécurisation du quai des Tourelles par l’installation d’un lit de gabions anti-affouillement le long du quai, et la démolition d’un quai sur pieux désaffecté et dangereux ;
- La création d’un coffre d’amarrage pour le port secondaire de Saint-Pierre.