Le service Opérations en mer est aujourd'hui pleinement fonctionnel
Police de l’environnement, suivi scientifique et sensibilisation des usagers de la mer : le service Opérations du Parc naturel marin de Martinique est aujourd’hui pleinement fonctionnel.
Crée en mars 2021, le service Opérations du Parc naturel marin de Martinique, compte actuellement 5 agents commissionnés et assermentés et 1 agent entièrement dédié à la sensibilisation sur le littoral.
Ils ont pour mission de surveiller les activités en mer et veiller au respect de la réglementation ; sensibiliser et accompagner les différents publics vers des comportements respectueux du milieu marin et assurer des missions de suivi scientifique.
En 2023, près de 2100 personnes ont ainsi été sensibilisées sur le terrain à la préservation des fonds marins ; 84 jours ont été consacrés aux suivis scientifiques et 109 missions de surveillance ont été organisées donnant lieu à 188 contrôles.
Surveiller les activités en mer et veiller au respect de la réglementation
Inspecteurs de l’environnement, les agents de terrain du Parc naturel marin assurent des missions de police des pêches et de l’environnement.
En cas de non-respect de la réglementation, ils peuvent ainsi intenter des procédures judiciaires et administratives à l’encontre des contrevenants, confisquer le matériel tel que le navire de pêche, filets et autres ustensiles et saisir les captures illégales.
Des suivis scientifiques
Le service Opérations assure également des missions de suivis scientifiques et d’acquisition de connaissances permettant de mieux identifier l’état de santé des écosystèmes marins et des espèces ; les aires de répartition et le niveau d’abondance de certains poissons, mammifères marins, récifs coralliens, oiseaux ou tortues…
Les résultats de ces suivis scientifiques doivent permettre de déterminer les meilleures mesures de protection du milieu marin à mettre en œuvre.
La sensibilisation des usagers de la mer
Les agents du service Opérations sillonnent également les zones littorales de la Martinique, à pied, en bateau ou en kayak, à la rencontre des usagers de la mer afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux du milieu marin et les guider vers l’adoption de comportements plus respectueux de ce dernier.
Toutes les thématiques sont abordées à ces occasions : la réglementation en vigueur, les bonnes pratiques d’observation des espèces marines, les écogestes marins…
Les moyens nautiques
Afin d’assurer l’ensemble de ces missions, le service Opérations dispose d’un semi-rigide, Madiwak, d’un navire de 12 mètres, Nérée, et d’un kayak.
Récemment arrivé de l’Ouest de la France où il a été entièrement construit, Nérée sera inauguré jeudi 21 mars.