Manmay lanmè
Les élèves de Martinique apprennent, vivent et transmettent la mer
Durant l'année scolaire 2020/2021, les écoles de Martinique ont été particulièrement engagées en faveur de la biodiversité marine. En effet, plus de mille élèves ont participé à différents programmes d'éducation au développement durable mené par le Parc naturel marin en partenariat avec l'Académie de Martinique.
Neuf écoles ont ainsi intégré la démarche aire marine éducative et ont proposé de nombreuses actions visant à faire découvrir la mer, ses espèces et habitats, ses hommes et ses femmes et ses activités de loisirs et professionnelles.
Pour rappel, Les aires marines éducatives (AME) sont des zones maritimes littorales de petite taille, gérées de manière participative par des élèves dans le but de constituer un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Au travers de ce programme, les élèves doivent mener des actions structurantes leur permettant de mieux connaître et préserver le patrimoine marin de l’espace délimité. Ainsi, durant l’année scolaire, ils réalisent un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de la zone choisie, ils mettent en place un conseil des enfants pour discuter des actions à mettre en œuvre et organisent des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels et usagers de la mer.
En parallèle des aires marines éducatives, 22 classes ont participé au projet Art et Mer.
Au travers de ce programme, les élèves ont pu laisser s'exprimer leur créativité en réalisant des productions artistiques symbolisant leur vision des fonds marins d'aujourd'hui et de demain. De cette ébullition artistique, sont nés des tableaux ou sculptures, originaux, façonnés par l'imaginaire des élèves entre fiction et réalité. Afin d'accompagner les enfants dans leur réflexion, des ateliers de sensibilisation au monde marin ont, également, été organisés dans chaque classe participant au projet.