Marcher pour sensibiliser aux enjeux environnementaux
un voyage géologique et écologique à travers le temps dédié aux décideurs publics
Informer, sensibiliser, faire réfléchir et faire agir les décideurs publics locaux, face aux questions environnementales, sont l’un des grands objectifs du Parc naturel marin de Martinique, qui souhaite parvenir à un engagement collectif sur ces enjeux fondamentaux.
Avec un projet innovant, la Marche du Temps Profond, il propose une expérience immersive et sensorielle au cœur de la nature, qui met en contexte les transformations écologiques que subissent nos territoires.
Sur la base du postulat que les expériences vécues et ressenties sont les plus susceptibles de provoquer des prises de conscience et des envies d’agir en faveur d’une cause, il invite les représentants des pouvoirs publics locaux à découvrir au plus près, les effets du changement climatique et des pressions anthropiques sur les littoraux martiniquais.
Dédiée initialement aux décideurs publics, une avant-première de la Marche du Temps Profond, a tout d'abord été organisée, vendredi 21 février dernier et a rassemblé leurs proches collaborateurs et des partenaires associatifs. Une seconde édition leur sera entièrement consacrée très prochainement.
La Marche du Temps Profond, un outil de sensibilisation international, adapté aux problématiques locales
Les Marches du Temps Profond ont été créées en 2007 par le biologiste Stephan Harding et l’artiste Sergio Maraschin, qui ont popularisé le concept à travers le monde. Il s’agit d’une marche pédagogique de 4,6 kms qui permet de revivre les 4,6 milliards d’années de la terre avec des temps d’arrêt sur des moments clés de l’évolution ou sur des épisodes de crises. D’une approche holistique, cet outil de sensibilisation prend en compte l’ensemble du vivant et met en lumière les interconnexions de toutes ces formes de vie, de la terre à la mer et à l’air.
Le projet martiniquais initié par le Parc naturel marin propose de retracer l’évolution de l’île, depuis les premiers temps jusqu’à nos jours, en évoquant l’ensemble des thèmes suivants :
La formation de la terre et des océans
La dérive des continents et la formation de la Martinique
La fermeture de l’isthme du Panama et la formation de la mer des Caraïbes
L’édification de la Martinique et sa formation récifale
L’arrivée des populations autochtones
La colonisation et la traite des esclaves
L’aménagement des terres et le déboisement
Les effets de l’urbanisation et des activités en mer à l'époque contemporaine
Cette Marche du Temps Profond s’effectue du Cap Beauchêne, jusqu’au Cap Macré, au Marin, qui, à l’échelle du temps, représente l’une des premières parties émergées de la Martinique et propose une variété de paysages et d’écosystèmes marins avec notamment, une barrière de corail.
Sensorielle, cette immersion en pleine nature, fait appel à la vue, en observant le paysage ; au toucher en palpant la nature environnante ; à l’odorat en respirant les effluves marines et à l’ouïe grâce à un podcast diffusé avec des casques audios dont seront équipés tous les participants.
Cette bande sonore originale a été créée par l’artiste Yémandja Abatucci, qui travaille depuis de nombreuses années sur le son et sa portée en termes d’éducation populaire.

La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB
La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB

La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB
La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB

La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB
La Marche du Temps Profond
Audrey Gineau / OFB
Une réflexion globale de mobilisation citoyenne
La Marche du Temps Profond s’inscrit dans une stratégie globale de mobilisation citoyenne en faveur de la préservation de la biodiversité, qui s’appuie sur des outils innovants.
Elle complète le Projet 490, présenté en début d’année 2025 qui, lui, est à destination du grand public et propose de s’interroger sur les 490 kms de côtes qui constituent le littoral martiniquais.
A travers le regard de trois artistes contemporains qui se sont attachés à observer les côtes martiniquaises, sous trois axes temporels : le passé, le présent et le futur ; notre littoral a été décrypté, étudié et restitué sous la forme d’une exposition qui explore sa fragilité.
Après une première étape dans la ville du Marin, l’exposition est actuellement présentée dans la ville de Ducos, avant de continuer sa route vers Sainte-Marie et le Prêcheur.