Marie Tabarly et Louis Duc, ambassadeurs du Parc naturel marin de Martinique
Après 21 jours, 20 heures, 45 minutes et 54 secondes de course, l'équipage de Marie Tabarly et Louis Duc, parrainé par le Parc naturel marin de Martinique à l'occasion de la Transat Jacques Vabre, est arrivé à Fort de France lundi 29 novembre, aux alentours de 5h du matin. Les deux skippers qui ont du affronter les éléments à la force du mental et des bras sont entrés dans la baie, rayonnants de bonheur, à la faveur d'un beau lever de soleil. Avec des conditions de mer, parfois difficiles et peu de vent, ils ont "soufflé sur la voile", beaucoup manœuvré et usé de nombreuses tactiques de loups de mer pour arriver à bon port. 14èmes au classement, dans la catégorie Imoca, Marie Tabarly et Louis Duc affichent leur grande satisfaction après cette épopée, basée sur une solide amitié entre les deux marins.
Un bateau, toute une histoire !
On pourrait dire que le bateau qui leur a permis de traverser l'Atlantique est un phénix qui renait de ses cendres. Et, l'image n'est pas trop forte, car le Kostum Lantana Paysage ; c'est son nom ; a été gravement endommagé par un incendie dans le port du Havre en 2019 alors qu'il devait prendre le large pour la 14ème édition de la Jacques Vabre avec Clément Giraud et Rémi Beauvais. Pratiquement classé en épave, il a fallu toute la détermination et la passion de Louis Duc et Marie Tabarly pour le remettre à flot. Après une première étape de déconstruction, l'équipe de chantier a récupéré toutes les parties du bateau qu'il était possible de réutiliser. S'en est alors suivi la reconstruction en imaginant les meilleures possibilités d'optimisation. Et après 10 mois de rénovation acharnée, le bateau a pu entamer sa seconde vie, direction Fort de France !
Fortement inspiré par cette histoire, le Parc naturel marin de Martinique a tenu à parrainer l'équipage de Marie Tabarly et Louis Duc, qui à travers, leur détermination, leur sens de l'innovation et leur amour de la mer, véhiculent des messages, chers à ses valeurs.
Une histoire racontée aux enfants du Diamant
Dans le cadre de leur projet d'aire marine éducative, la classe de Mme Sifflet à l'école élémentaire de Carrière au Diamant a eu la chance de rencontrer les deux navigateurs. Le Parc naturel marin de Martinique souhaitait, en effet, au travers du partenariat avec Marie et Louis, faire partager la mer, ses métiers, ses passions... aux plus petits, voire, susciter des vocations.
Engagée dans la démarche depuis septembre 2021, l'école du Diamant entame sa première participation à ce programme d'éducation au développement durable. Afin de les encourager, face à un démarrage d'actions parfois difficiles au vue des conditions sanitaires actuelles, le Parc marin leur a proposé de suivre les deux navigateurs durant leur périple. Ils ont ainsi pu échanger de nombreuses fois avec eux, d'abord en visioconférence avant le départ de la course, par mail hebdomadaire durant la course et en face à face à leur arrivée.
Est-ce que vous avez fait des études pour naviguer ? Comment dormez-vous dans le bateau ? Est-ce que c'était dur ? Est-ce qu'il y a un moteur sur votre bateau ?... Pendant plus d'une heure, les enfants ont interrogé les deux marins leur permettant ainsi de découvrir toutes les facettes de leur traversée. Enthousiastes, curieux et très à l'écoute, à coup sûr, ils se souviendront de cette rencontre et pourquoi pas, tenteront eux aussi l'aventure. Rendez-vous dans dix ans...