Mise en place d'un dispositif de prises de vues automatisées

07 février 2025
Dans le cadre de l’Observatoire des usages de loisirs créé en janvier 2023 par le Parc naturel marin de Martinique, un dispositif de prises de vues automatisées va être mis en place sur 4 sites de l'île. 

 

Ce nouveau dispositif vient compléter les données de comptage des bateaux de plaisance et des activités nautiques, qui reposent sur des survols aériens et embarqués. 

Il vise à améliorer nos connaissances sur la variation journalière des navires stationnés au mouillage, en capturant des images de zones de mouillages, à intervalles réguliers tout au long de la journée, sur des sites à enjeux : 

  • la plage de la Française à Fort de France

  • l'Anse-Madame à Schoelcher

  • l'Anse à l'Âne aux Trois-îlets

  • la Pointe Borgnèse au Marin  

Ce nouveau dispositif est encadré par un protocole dont l'objectif est d'éviter toutes prises de vues comportant des données personnelles (personnes, visages, plaques d'immatriculation des navires). Si toutefois, ces informations parviennent à être captées, elles ne seront pas traitées. Les images seront stockées en interne, sur la base de données de l'Observatoire des usages de loisirs le temps de l'analyse et du traitement des données de mouillages. 

Ces prises de photos automatisées permettront d'optimiser le temps des agents mobilisés dans le cadre de l'Observatoire des usages de loisirs. Ces données seront recueillies tout au long de l’année. 

Elles seront analysées par un logiciel qui peut différencier le nombre et le type de bateaux (voiliers, catamarans, trimarans…). A terme, les résultats issus de ces enregistrements permettront d’accompagner les projets d’aménagement d’infrastructures portuaires en Martinique.