Objectif sensibilisation

En kayak, à pied ou en bateau, les agents du Parc naturel marin de Martinique sensibilisent les usagers de la mer.

24 janvier 2024
Baigneurs, professionnels des loisirs nautiques, plaisanciers, plongeurs amateurs... de passage ou résidant en Martinique, tous sont initiés aux bonnes pratiques à adopter pour limiter les pressions sur le milieu marin.

De la plage des Salines, à la ville Grand-Rivière, des flancs de la Montagne Pelée à Saint-Pierre, aux îlets du Robert, toutes les zones de l'île, susceptibles d'être fréquentées, sont sillonnées par les agents du Parc naturel marin de Martinique qui partent à la rencontre des différents publics.

Avec pour objectif de rendre les usagers de la mer, acteurs de sa protection ; différentes thématiques sont abordées lors de ces échanges : la réduction des déchets, l'utilisation de crème solaire minérale, la réglementation en vigueur, les phénomènes d'érosion des côtes...

Engagées depuis mars 2021, ces actions de sensibilisation de proximité se sont multipliées depuis et étoffées avec l'utilisation de nouveaux moyens. Réalisées initialement à pied, puis à bord du premier bateau semi-rigide et de la nouvelle vedette multi-mission du Parc, ces opérations s'effectuent également en kayak.

 

 

Sensibilisation aux bonnes pratiques

Sensibilisation aux bonnes pratiques

Office français de la biodiversité

Sensibilisation aux bonnes pratiques

Office français de la biodiversité

D'une approche douce et sans bruit, le kayak est un moyen idéal pour aborder les différents usagers de la mer et entamer le dialogue. Au plus près des plaisanciers, baigneurs ou plongeurs, il permet également de diffuser directement des messages lorsqu'un mauvais geste, générateur de pressions sur le milieu marin, est constaté.

Aujourd'hui, les actions de sensibilisation en kayak sont concentrées sur les zones où la grande fréquentation touristique peut poser problèmes, aux espèces sous-marines, et plus particulièrement aux tortues, comme à l'Anse-Noire et à l'Anse Dufour dans la ville des Anses d'Arlet.

En effet, en cette période de forte affluence, on peut observer des groupes de 20 à 30 personnes pratiquant le snorkeling à la découverte des tortues. Afin de limiter le stress de l'animal, les agents du Parc, non seulement informent les plongeurs des distances à respecter, mais peuvent également mettre en place un périmètre de sécurité autour de la tortue. 

Sensibilisation en kayak

Sensibilisation en kayak

Nicolas Lisima / OFB

Sensibilisation en kayak

Nicolas Lisima / OFB

Le Parc naturel marin de Martinique a aujourd'hui, pour objectif d'accroître progressivement ses actions de sensibilisation en kayak, notamment durant la haute saison touristique et de développer dans un second temps, cette méthode d'approche dans les zones de mouillages forains.
Sensibilisation en kayak

Sensibilisation en kayak

Nicolas Lisima / OFB

Sensibilisation en kayak

Nicolas Lisima / OFB