Offre de stage

Etude des relations sociales au sein de la pêcherie traditionnelle à la senne de plage

30 janvier 2022

Contexte

Le Parc naturel marin mène des travaux sur la pêche à le senne depuis mars 2020. Ces derniers ont mis en évidence des liens étroits entre l’activité économique que représente la senne de plage et les relations sociales qui s’articule autour de cette activité patrimoniale. On s’intéresse au poids social de l’activité de pêche à la senne car il est un des enjeux à intégrer dans la modification de la pêcherie. Le but est d’identifier toutes les actions permettant de faire perdurer cette activité traditionnelle, en valorisant les savoir-faire parfois oubliés, tout en garantissant la durabilité de la pratique du point de vue environnemental et en supprimant les conflits d’usages.

Description du poste

Le stagiaire (H/F) sera hébergé dans les locaux de l’Université des Antilles, et placé sous la responsabilité de la chargée de mission usages maritimes du Parc naturel marin de Martinique. Ses travaux sont co-encadrés par le Parc naturel marin et le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S), et feront l’objet d’un rapportage régulier au comité de pilotage « pêche à la senne » composé de : la Direction de la Mer, le Comité régional des pêches, la DEAL, la CTM, l’IFREMER et l’Université des Antilles.

Le stagiaire aura la charge d’établir une cartographie des acteurs présentant les liens et les interactions sociales existant entre les pêcheurs eux-mêmes, mais également avec les « membres associés » à cette pratique, ainsi que tous ceux qui en sont bénéficiaires. Pour cela, des échanges réguliers avec les pêcheurs seront indispensables. Les échanges seront formalisés par des entretiens et des questionnaires en se basant sur la bibliographie existante.

Le stagiaire aura également la mission d’évaluer les effets de différentes mesures de gestion proposées par le COPIL (incluant des évolutions réglementaires) sur les relations sociales définies dans la première partie de l’étude, en vue d’évaluer leur degré d’acceptabilité. En fonction des résultats obtenus, des préconisations seront proposées au comité de pilotage, soit pour compléter la réglementation soit en proposant des modalités de gestion de cette activité qui complèteront l’arrêté préfectoral spécifique à l’activité.

Activités principales :

  • Bibliographie,
  • Réalisation d’un questionnaire d’enquête,
  • Déploiement du questionnaire,
  • Traitement des données collectées par des techniques de SHS
  • Rédaction de rapport

Déposer une candidature

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature (CV + Lettre de motivation) par courriel à l'adresse : parcmarin.martinique@ofb.gouv.fr 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février. 

Fiche de poste

Retrouvez toutes les infos relatives à cette offre de stage sur le fichier ci-joint. 

Fiche de poste_stage (pdf - 76.58 Ko)