Un nouveau Diplôme Universitaire (D.U) sur les métiers de la mer
Un financement France Relance
Dans le cadre du plan national France relance, le Parc naturel marin de Martinique a conclu un premier partenariat avec l’ICEA, Institut Catholique Européen des Amériques, pour la mise en place d’un nouveau Diplôme Universitaire sur les métiers de la mer. Une subvention de 131 065€ a été allouée par l’Office français de la biodiversité afin de mener à bien ce projet.
Un espace marin en évolution
Traditionnellement exploitée pour ses ressources naturelles vivrières, la mer en Martinique a connu un fort développement économique de ses activités amenant un nombre croissant d’hommes et de femmes à se partager cet espace marin. Afin d’accompagner l’ensemble de ces filières professionnelles vers un développement durable, le Parc naturel marin de Martinique a tenu à soutenir fortement la mise en place de formations diplômantes visant cet objectif. Ainsi, ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans les enjeux du plan de gestion du Parc naturel marin de Martinique, ambitionnant de faire de la mer, « un espace de vie avec des activités et des pratiques diversifiées, organisées et compatibles avec les objectifs de préservation du milieu marin. »
Les métiers de la mer, des emplois d'avenir
Source de vie et de revenus, on estime que 12% des emplois de l’île sont en lien avec la mer. Le tourisme littoral maritime constitue près des trois quarts de cette économie bleue et un quart des emplois sont dans les domaines du transport maritime et services portuaires, de la pêche professionnelle, la sécurité maritime, les activités sportives et de loisirs, l’industrie navale, l’administration ou encore, de la formation, l’aquaculture ou la recherche.
Selon une étude de 2016, menée par la Direction de la Mer, différents besoins en compétence, notamment, dans les domaines de la plaisance professionnelle, loisirs nautiques, pêche, aquaculture et industrie nautique ont été recensés.
Une formation pluridisciplinaire
Cette formation de niveau bac + 2 est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel et dispense un enseignement préparant aux activités de gestion, de tourisme et de loisirs, d’écologie marine, de protection de l’environnement littoral et marin et, plus généralement, de tout ce qui a trait aux ressources halieutiques et aux services côtiers et maritimes.
Savant mélange de sciences juridiques, économiques, sociales et environnementales, le programme proposé correspond aux attendus du Parc naturel marin de Martinique en termes de développement durable.
De nombreux débouchés
Au terme de cette formation, les candidats devront être en mesure de s’intégrer dans une équipe ou d’en encadrer une, voire de diriger une petite entreprise.
Les métiers et débouchés envisagés sont variés :
- Gestionnaires de l’environnement
- Chargé (e) de mission protection et gestion de l’environnement littoral et des milieux marins
- Chargé (e) de prévention des risques environnementaux
- Chargé de la Police de l’environnement
- Agent de développement local
- Agent de valorisation du patrimoine
- Chargé de mission développement durable
- Responsable de projets touristiques
- Candidat à la formation nationale de « Gardes jurés »
- Création d’entreprises
- Management et animation de petites équipes (clubs nautiques, hôtels…)
- Assistance technique dans les services portuaires et/ou maritimes