Accompagner
Accompagner durablement les activités maritimes
La Martinique est riche de sa nature mais aussi de ses hommes et ses femmes qui vivent de la mer. Cette mer est nourricière, espace de vie, espace de détente, de sport et de bien-être.
Marin-pêcheur, yoleur, moniteur de plongée, capitaine de navires, biologiste marin, pêcheur de loisir, sportif de haut-niveau, ou simple baigneur; beaucoup de martiniquais ont un lien particulier avec la mer.
Ils utilisent tous ce milieu, mais le surveillent et le protègent également. Il est important de bien connaitre leurs pratiques, d’étudier leur répartition dans l’espace et le temps et d’évaluer ensemble les effets potentiels produits sur le milieu naturel fragile.
Le Parc naturel marin accompagne ainsi l’ensemble des acteurs du monde maritime dans des actions de développement durable de leurs activités. Pour cela, il met en place des actions concrètes sur tout le territoire.
Mise en place d'une zone de mouillages écologiques autour du Rocher du Diamant
Après concertation avec les acteurs, le parc va installer des mouillages écologique sur ce site exceptionnel afin de réduire les dégradations des coraux.
Etude de la pratique de la senne de plage et évaluation environnementale
Le parc a mené une étude pour mieux connaitre la pratique de la senne. Une évaluation environnementale permettra d’en définir les effets, tant sur les fonds marins que sur les populations de poissons. L’objectif est de proposer des modalités de gestion de cette activité, afin d’en garantir la pérennité.
Accompagnement des organisateurs de manifestations nautiques
Une cartographie des impacts cumulés des différents évènements nautiques sera réalisée sur l’ensemble du territoire. Cela permettra de voir les mesures à prioriser pour les réduire et d’accompagner les organisateurs pour les mettre en place effectivement. Les thématiques des déchets et du mouillage sont les plus fréquentes.