La pêche professionnelle

On compte aujourd'hui 880 pêcheurs en Martinique qui pratiquent encore, pour la plupart, une pêche côtière, de manière artisanale.

 
Le matériel de pêche
 

La pêche en Martinique présente une dualité marquée :

  • D'une part, c'est une pêche traditionnelle en proche côtier reposant sur une grande diversité de métiers (nasses, sennes, filets, lignes, apnée…) qui cible les espèces du plateau. Cette pêche représente un peu plus de 50% du tonnage produit ;

  • D'autre part, c'est également une pêche au large, plus moderne, principalement autour de dispositifs de concentration de pêche, DCP, ciblant les grands pélagiques (poissons de pleine eau), et prélevant un peu plus de 40% de la production totale (39% pour les seuls DCP ancrés) (Source : Ifremer, SIH, 2019).

Casier de pêche à l'Anse Dufour

Nasse de pêche à l'Anse Dufour

Benjamin Guichard

Nasse de pêche à l'Anse Dufour

Benjamin Guichard

La flotte de pêche
 

La grande majorité de la flotte de pêche est constituée de yoles, navires traditionnels de 5 à 10 mètres de long utilisés pour une pêche côtière.
On retrouve également des navires pontés de 10 à 12 mètres qui partent en mer généralement pendant 3 à 7 jours afin de pratiquer une pêche au large sur les dispositifs de concentration de poissons.
Les plus grands navires, au-delà de 12 mètres, sont beaucoup moins nombreux. Immatriculés et basés en Martinique, ils pêchent essentiellement du vivaneau sur les côtes de la Guyane durant des campagnes en mer de près de 3 semaines.

Port de pêche de Petite-Anse

Port de pêche de Petite-Anse

Henri Salomon

Port de pêche de Petite-Anse

Henri Salomon

Estimation de la production
 

En 2008, un système d'information halieutique a été mis en place par l'Ifremer pour connaître l'état des stocks prélevés et ainsi mieux maîtriser leur exploitation durable.

On estime que près de 180 espèces de poissons sont pêchées en Martinique. Les pélagiques (poissons qui vivent proches de la surface de l'eau), comme le thon, la dorade coryphène ou le thazard, représentent près d'un tiers du tonnage annuel.
Les espèces côtières, quant à elles, diminuent, ainsi que les espèces patrimoniales à forte valeur, comme le lambi, devenus très rares en Martinique et l'oursin dont la pêche est extrêmement réglementée pour en assurer la pérennité.

Thazard

Thazard

Aquasearch

Thazard

Aquasearch

Mémento pêche professionnelle

La pêche professionnelle est réglementée. Retrouvez dans ce mémento toutes les informations pour une pêche en toute légalité.