A la rencontre du mérou géant des Caraïbes

Une espèce devenue rare

Le mérou géant des Caraïbes, de son nom scientifique, Epinephelus itajra, est aujourd’hui extrêmement rare en Martinique. 
Il a, en effet, été classé, en 2018, comme vulnérable sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).


Largement victime de la surpêche durant la seconde partie du 20éme siècle et de la détérioration des habitats et notamment des mangroves  où les jeunes se développent. Son déclin drastique a été répertorié du Golfe du Mexique jusqu’aux côtes du Brésil, où il était auparavant abondant.

Appelé également mérou Goliath, sa taille adulte est d’environ 1,5m et peut atteindre un maximum de 2,5m, faisant de ce mérou l’un des plus grands poissons osseux répertorié.

Poisson solitaire à l’âge adulte, il peut se montrer territorial et menaçant en cas d’intrusion.Ils émettent, également, des grondements de très basse fréquence, lors des périodes de reproduction, pouvant atteindre plus de 120 décibels !

Etant considéré comme un « super prédateur », le rôle régulateur de cette espèce est primordiale dans les écosystèmes qu’il fréquente. Il se nourrit majoritairement de crustacés mais reste opportuniste et n’hésite pas à prédater tout animal de plus petite taille se trouvant à proximité.  

Aujourd'hui, la pêche au mérou est strictement interdite, en tout temps et en tous lieux, à l’exception du mérou couronné, du coné ouatalibi et du couronné chat.

Pour en savoir plus sur la pêche de loisirs en Martinique : 

Pour en savoir plus sur la pêche professionnelle en Martinique :