Le conseil de gestion

Le conseil de gestion est l’organe de gouvernance du Parc naturel marin de Martinique. Il est composé d’acteurs locaux et de représentants des usagers du milieu marin.

Il se réunit en moyenne deux fois par an pour mettre en œuvre les orientations de gestion du Parc. Il élabore à cet effet un plan de gestion sur 15 ans et décide des actions annuelles à mener. Il peut également se prononcer sur certaines activités soumises à autorisations administratives. Selon la nature des projets et leurs effets sur le milieu marin dans le périmètre du parc, cet avis sera « simple » ou « conforme » (dans ce cas, celui-ci est obligatoirement suivi par les services instructeurs). Le conseil de gestion est appuyé par une équipe d’agents de l’'Office français de la biodiversité et par ses moyens financiers et techniques.

La composition du conseil de gestion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique compte 53 membres représentant l’ensemble des acteurs locaux : usagers professionnels et de loisirs, collectivités locales, associations de protection de l’environnement, experts et services de l’État.

Conseil de gestion de validation du plan de gestion

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Composition du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique selon chaque catégorie (en nombre de sièges et % du nombre total de sièges)
  • 7 représentants des services et des établissements publics de l’État
  • 14 représentants des collectivités territoriales : la Collectivité territoriale de Martinique, les trois communautés d’agglomération et des communes littorales de Martinique dont au moins une concernée par un contrat de milieu
  • 1 représentant du Parc naturel régional de Martinique
  • 15 représentants des professionnels
  • 5 représentants des usagers de loisirs
  • 5 représentants des associations de protection de l'environnement
  • 6 personnalités qualifiées.