Le parc dans l'OFB
Depuis le 1er janvier 2020, le Parc naturel marin de Martinique fait partie de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.
L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
Chaque région dispose d'une direction régionale.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) et Corse, sont elles regroupées en direction interrégionale. Les outre-mer ont une direction dédiée avec, pour chaque bassin ultramarin, des délégués territoriaux. Ces directions constituent les échelons de la coordination des missions de l'OFB dans les territoires, missions qui se caractérisent par des actions de proximité et des partenariats indispensables pour que la préservation et la reconquête de la biodiversité soient l'affaire de tous. Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction régionale des Outre-mer.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin agit sur délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité et rend compte annuellement de ses activités.