Les activités maritimes
Les activités professionnelles
La pêche professionnelle
On compte aujourd'hui 880 pêcheurs en Martinique qui pratiquent encore, pour la plupart, une pêche côtière, de manière artisanale.
L'aquaculture
Au début des années 1980, la Martinique a été une des premières iles de la Caraïbe à se lancer dans l'aquaculture.
Le transport maritime
En Martinique, 90% du transport de marchandises se fait par voie maritime.
Les chantiers de construction et de réparation navale
Il existe 3 centres de construction et réparation navale en Martinique : le bassin de Radoub, le centre de carénage de Fort de France et le centre de carénage du Marin.
Les activités de loisirs
La pêche de loisirs
La pêche de loisirs est une activité très pratiquée en Martinique sous différentes formes : la pêche à pied depuis le rivage, la pêche de plaisance à bord d'un bateau ou la chasse sous-marine.
Les sports nautiques
Avec le vent des Alizées, des vagues ou des plans d'eau paisible et une mer chaude toute l'année, les eaux de la Martinique sont idéales pour la pratique de nombreux sports nautiques.
La plongée sous-marine
Les sites de plongées de Martinique sont variés et riches. Ils permettent de découvrir aussi bien une biodiversité marine haute en couleurs que de nombreuses épaves.
La plaisance
En Martinique, les années 1980 ont vu l'explosion de la plaisance.
Les excursions découvertes
Que ça soit à destination des îlets de la côte Atlantique ou pour approcher les bancs de dauphins ou les tortues marines sur la côte Caraïbe (sans compter les iguanes et les chauves-souris) , il existe plus d’une centaine d’entreprises proposant des sorties en bateau à la découverte de lieux de nature ou de paysages remarquables.