Les chantiers de construction et de réparation navale

Il existe 3 centres de construction et réparation navale en Martinique : le bassin de Radoub, le centre de carénage de Fort de France et le centre de carénage du Marin.

  • Le bassin de Radoub a été construit dans la baie de Fort de France entre 1864 et 1868 pour la Marine impériale. Il a ensuite été agrandit en 1950. En raison de son intérêt pour l'histoire des techniques et de l'art de l'ingénieur, il a été classé au titre des monuments historiques en 2015. Aujourd'hui, il concentre une quinzaine d'entreprises artisanales de réparation.
  • Le centre de carénage de Fort de France est situé dans le port de Fort de France, quai des Tourelles. On y entretient et répare des bateaux, mais le centre propose également un service de stockage et d'avitaillement en carburant.
  • Le centre de carénage du Marin est situé dans le port de plaisance de la ville. Sa plate-forme de carénage a été entièrement rénovée en 2016 et permet aujourd'hui des réparations rapides ou complètes de bateaux de toutes tailles.
Bassin de Radoub

Bassin de Radoub

Henri Salomon

Bassin de Radoub

Henri Salomon