L'oursin blanc, une espèce strictement réglementée

L’oursin blanc, Tripneustes ventricosus, est un invertébré qui est présent dans toute la Caraïbes. On l’appelle, également, communément le chadron blanc et plus spécifiquement, en Martinique, le caviar des Antilles, en raison de son succès gustatif.  

Il vit principalement dans les herbiers, Thalassia testudinum, dont il se nourrit, mais également sur des fonds rocheux riches en algues. Selon les ressources disponibles, il peut devenir omnivore afin de pouvoir continuer à s’alimenter.


L’oursin blanc peut atteindre un diamètre de 15 cm à l’âge adulte avec des épines blanches d’environ 2cm qui recouvrent l’ensemble de sa coquille calcaire, généralement de couleur brun rougeâtre. Au centre de sa face centrale, se trouve sa bouche avec 5 petites dents taillées en biseau.

Cette anatomie si particulière dans le monde animal lui sert de protection contre ses nombreux prédateurs. Cependant, très recherchés pour ses gonades comestibles prisées des gourmets, notamment en Martinique, l’oursin blanc a longtemps été surexploité et s’est énormément raréfié dans certaines régions de la Caraïbe. Afin de le préserver, sa pêche a été strictement règlementée.

Ainsi, la pêche maritime de loisir des oursins blanc est interdite en tout temps et en tous lieux, sauf autorisation dérogatoire ou arrêté préfectoral spécifique. Quant à la pêche professionnelle, elle est soumise à autorisation spéciale et est ouverte ponctuellement et partiellement, par arrêté préfectoral qui précise les modalités et conditions de l’exercice de cette pêche.

Pour en savoir, consultez l’arrêté préfectoral n° R02-2016-098 du 14 octobre 2016 réglementant la pêche des oursins blancs sur le littoral de la Martinique :

oursin blanc

oursin blanc

Aquasearch

oursin blanc

Aquasearch

oursin blanc

oursin blanc

Benjamin Guichard

oursin blanc

Benjamin Guichard

oursin blanc

oursin blanc

Alain Pibot

oursin blanc

Alain Pibot