Des ateliers de concertation pour construire ensemble le projet de territoire du Parc naturel marin de Martinique
3 jours d'atelier
Les 28, 30 septembre et 2 octobre, une centaine d’acteurs de la mer, élus, administratifs, pêcheurs, chercheurs ou scientifiques, se sont réunis à l’invitation du Parc naturel marin de Martinique, afin de réfléchir ensemble à la stratégie de gestion de la mer à mettre en place pour les 15 prochaines années.
Afin de recueillir les avis de chacun, cinq ateliers portants sur les grands enjeux environnementaux liés à la mer ont été proposés et permettront de définir les futures ambitions du Parc marin, ses niveaux d’exigence et les prochaines actions à déployer pour y parvenir.
A l’issue de ces ateliers, l’ensemble des réflexions sera analysée afin de servir de support à la rédaction d’un plan de gestion, document de référence de construction du projet de territoire du Parc naturel marin de Martinique.
Une concertation annualisée
Une première session de concertation a déjà été tenue, l’année dernière en avril 2019 et avait pour objectif premier de faire comprendre l’outil Parc naturel marin et sa gouvernance, d’apprendre à travailler ensemble et appréhender la complexité des visions et attentes de chacun.
Cette deuxième session, plus technique et pragmatique a été l’aboutissement du processus de concertation, qui aura permis au Parc naturel marin de Martinique, nouvel outil de gestion de la mer, récemment créé en mai 2017, de rassembler, partager et fédérer autour d’une cause commune : la mer et ses enjeux.