Le programme d'actions 2024 et le rapport d'activité 2023 sont approuvés !
Le conseil de gestion, présidé par Jean-Michel Cotrebil, s'est réuni le 26 mars dernier. Lors de la séance, le programme d'actions 2024 et le rapport d'activité 2023 ont été approuvés.
Le programme d'actions 2024
Un travail de planification et de réflexion stratégique sera déployé au cours de l'année 2024 afin de permettre la finalisation de documents cadres de référence, de gestion du milieu marin.
Ainsi, la stratégie scientifique du Parc naturel marin aura pour objectif d'améliorer les suivis de l'état des écosystèmes et les méthodologies d'acquisition de connaissances.
La stratégie de sensibilisation visera à définir les publics à toucher et les actions prioritaires à mettre en place pour faire évoluer les pratiques vers un plus grand respect de notre milieu marin.
Une politique d'actions culturelles devra permettre de définir au mieux ce qui relève du patrimoine culturel maritime de l'île et présenter les outils de valorisation de ce dernier tout en accompagnant les actions de sensibilisation afin d'améliorer leur efficacité et garantir leur ancrage territorial.
Le Parc naturel marin continuera à contribuer à la stratégie mouillages pilotée par la Direction de la Mer, qui définira les orientations du territoire en termes de capacité d'accueil des navires de plaisance.
Le plan d'actions visant une meilleure qualité de l'eau sera poursuivi avec, notamment, la continuité des actions menées dans le cadre de l'observatoire des déchets marins ; ou encore des opérations menant à une meilleure gestion des effluents générés par les activités de plaisance.
Enfin, la surveillance du plan d'eau devrait encore monter en puissance avec des missions plus soutenues autour des thématiques liées à la pêche et ancrage en zone interdite et le dérangement des espèces protégées.
Le rapport d'activité 2023
Riche en activités, l'année 2023 du Parc naturel marin de Martinique a vu éclore de nombreux projets, comme, la mise en place d'un observatoire des usages de loisirs, le renforcement du service Opérations, la finalisation de la cartographie des biocénoses ou encore le déploiement du projet Art et Mer.
Toutes ces actions, inscrites dans la stratégie du Parc naturel marin ont pour objectif :
- D'accompagner le changement et se tourner vers la mer
- De faire de la mer une ressource valorisée
- De respecter notre milieu marin et ses écosystèmes