Les contrôles en mer s'intensifient durant l'ouverture de la pêche aux oursins

28 octobre 2022

Trois interpellations en mer

Le service opérations en mer du Parc naturel marin de Martinique a procédé, cette semaine, à de nombreuses missions de contrôles en mer, sur la côte Atlantique, qui ont révélé trois infractions à la réglementation relative à la pêche maritime de loisirs.

Sur les côtes de la ville du Robert, près d’une soixantaine d’oursins blancs et une dizaine de lambis pêchées illégalement ont été saisies. Au large de la baie de Massy-Massy au Vauclin, deux chasseurs sous-marins ont été interpellés, avec à bord de leur embarcation 203 oursins blancs. Une troisième intervention au Vauclin, a également permis de constater la prise illicite de plus 200 oursins blancs et 0,5 litres de gonades.

L’ensemble des captures de pêche a été relâché en mer et les trois contrevenants pris en flagrant délit d’infraction à la réglementation encourent des poursuites judiciaires, avec une peine maximale pouvant aller à une amende de 22 500€.

interventions suite à un braconnage d'oursins blancs

interventions suite à un braconnage d'oursins blancs

Service opérations - Parc naturel marin de Martinique

interventions suite à un braconnage d'oursins blancs

Service opérations - Parc naturel marin de Martinique

Rappel de la réglementation relative à la pêche aux oursins

  • Réglementation relative à la pêche maritime de loisirs

La pêche maritime de loisir des oursins blanc (Tripneustes ventricosus) est interdite en tout temps et en tous lieux, sauf autorisation dérogatoire ou arrêté préfectoral spécifique.

  • Réglementation relative à la pêche professionnelle

La pêche professionnelle des oursins blancs (Tripneustes ventricosus) est soumise à autorisation spéciale. Elle est ouverte ponctuellement et partiellement, par arrêté préfectoral qui précise les modalités et conditions de l’exercice de cette pêche.

  • Arrêté du 14/10/2016 règlementant la pêche des oursins blancs sur le littoral de la Martinique

La pêche de l’oursin blanc peut être ouverte entre le 1er octobre et le 31 décembre sur décision du Directeur de la Mer sur proposition du Comité régional de pêche basé sur l’indice d’abondance et de développement des gonades. Le nombre de jours d’ouverture est limité à 10 par an et la pêche n’est autorisée qu’entre 6h00 et 12h00, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La taille minimale de capture de l’oursin blanc est de 9 cm, mesure du diamètre du test sans les piquants. La casse des coquilles d’oursins est interdite en mer.

Seule la pêche en apnée est autorisée, depuis un navire de pêche professionnelle ayant à son bord 2 à 3 marins. Seuls les marins régulièrement enrôlés et disposant d’une aptitude médicale à la pratique de l’apnée sont autorisés à plonger.

Une liste des navires oursiniers est publiée chaque 1er mai par la Direction de la mer. Seuls les navires ayant rendu leurs fiches de pêche de l’année précédente avant le 1er janvier y sont reportés. Ces derniers doivent ensuite obtenir une licence du Comité régional des pêches le cas échéant.

Il existe des zones interdites à la pêche aux oursins blancs :

- Les cantonnements de case-Pilotes, de l’Ilets à Ramiers et de la Baie du Trésor

- La réserve naturelle des iles d St-Anne

- Les zones interdites à la pêche pour contamination à la chlordécone

- Les zones situées à moins de 100 m de l’embouchure d’une rivière ou d’un émissaire

- Les zones portuaires, les chenaux de navigation et les zones de baignade

De plus, un système de jachère alterne les zones de pêche correspondant aux cantonnements de Sainte-Luce (pêche interdite les années paires) et du cap Chevalier (pêche interdite les années impaires).

Une collaboration accrue avec les différents services en charge de la surveillance du littoral

Afin de mieux déterminer les problématiques et enjeux des différents secteurs parcourus par les équipes du Parc naturel marin et rendre leurs interventions plus efficaces, le pôle opérations en mer a collaboré avec différents intervenants toute la semaine.

Ils ont, notamment, coopérer avec les brigades de l’environnement du Robert et de La Trinité, la gendarmerie maritime du Marin et les policiers municipaux du Robert et du Vauclin.

collaboration avec les services de la police municipale

collaboration avec les services de la police municipale

Service opérations - Parc naturel marin de Martinique

collaboration avec les services de la police municipale

Service opérations - Parc naturel marin de Martinique