Les zones humides de la Martinique sous le regard des photographes amateurs
Chaque année, durant le mois de février, à l’occasion des journées mondiales des zones humides, ces milieux sont mis à l’honneur afin de commémorer la signature de la convention de Ramsar, qui sert de cadre à l’action locale, nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle de ces zones et de leurs ressources.
Ainsi, afin de valoriser ces milieux naturels et interpeller le grand public sur l’intérêt de les préserver, le Parc naturel régional de la Martinique et le Parc naturel marin se sont associés et ont mis en place un programme d’animations variées qui avait pour ambition de faire voir, faire connaître, faire aimer, faire agir.
Des balades pédagogiques en kayak et bateau ont été organisées ainsi qu’un concours photo portant sur le thème « Un autre regard sur les zones humides de la Martinique ».
Ce concours, destiné aux photographes amateurs, avait pour objectif d’inciter le grand public à partir à la découverte des mangroves, mares, étangs, forêts marécageuses, lagunes, … et à observer les richesses naturelles ou culturelles qui y sont présentes. Zones souvent peu valorisées, ce moyen d’expression artistique était l’occasion de mettre en lumière, sa faune, sa flore, ses paysages, ses aménagements particuliers, ses milieux sous-marins, ses vestiges…
Réunion du jury du concours photo
Afin de désigner le trio gagnant, parmi une soixantaine de photos reçues, le jury du concours s’est réuni vendredi 11 mars. Il était composé d’un :
- élu du Parc naturel régional de la Martinique
- élu du Parc naturel marin de Martinique
- chargé de mission du Parc naturel régional de la Martinique
- chargé de mission du Parc naturel marin de Martinique
- photographe du Club Objectif image Martinique
- administrateur du compte Instagram ig_martinique
A l’aide d’une grille de notation composée de 5 grands critères (respect du thème, originalité de la proposition, qualité technique de la prise de vue, valeur artistique, impact global), le jury a délibéré pendant près de 4 heures.
La réunion de ses membres et leurs appréciations des photos reçues a également permis d’évaluer le degré de connaissance et de compréhension de ces espaces naturels. Avec quelques photos classées hors thèmes selon les normes d’identification des zones humides, l’analyse de ce concours permet de mettre en évidence que le travail de sensibilisation du grand public face à ces milieux, doit être poursuivi.
L'exposition photo visible jusqu'à la fin du mois de juin
Afin de valoriser l’engagement des participants, l’ensemble des photos reçues a été exposé à la Maison de la mangrove de la forêt Vatable à l’occasion de la cérémonie de remise de prix où ont été dévoilées les photos lauréates. Les photos arrivées en tête du classement y resteront visibles durant trois mois, jusqu'à la fin du mois de juin.

Etang des Salines au lever du jour
Joel Sarotte
Etang des Salines au lever du jour
Joel Sarotte

Mangrove de l'étang z'Abricot
Vincent Talbot
Mangrove de l'étang z'Abricot
Vincent Talbot

L'étang coloré
Anouck Charron
L'étang coloré
Anouck Charron