Le transport maritime
Le transport de marchandises
En Martinique, 90% du transport de marchandises se fait par voie maritime.
La quasi-totalité des marchandises qui arrivent sur l'île ou qui en partent passent par le Grand port maritime de la Martinique. Il traite à la fois le trafic de marchandises, de passagers et la réparation navale. C'est le sixième port français pour les conteneurs.
70% des marchandises qui y transitent sont des produits d'importation et 30% sont destinées à l'export. Le pétrole destiné à la raffinerie constitue l'une des plus grosses part des importations, avec également des conteneurs de marchandises de consommation diverses. Quant aux exportations, une part importante est constituée de produits pétroliers raffinés expédiés vers la Guadeloupe ainsi que de produits agricoles locaux, comme les bananes, le sucre ou le rhum.
Le transport de passagers
Le transport maritime de passagers en Martinique est assuré par plusieurs compagnies qui relient les îles voisines, la Guadeloupe, Sainte-Lucie et la Dominique au départ des ports de Fort de France, le Marin ou Saint-Pierre.
Des navettes intérieures permettent également de se déplacer par voie maritime entre les villes des Trois-Ilets, Case-Pilote et Fort de France.
Enfin, l'activité de croisière a connu un essor important (avant la pandémie de COVID 19) avec le débarquement de plus de 500 000 croisiéristes certaines années.